1. La réunion de l’équipe de projet ne se déroule pas dans les meilleures conditions. Beaucoup de participants parlent en même temps, il y a des gens qui ne participent pas, et beaucoup de sujets sont traités sans ordre logique. Lequel des principes permettant des réunions efficaces n’est pas respecté ?
  • Faire preuve de courtoisie et de considération envers les autres et contrôler qui est autorisé à parler.
  • Planifier les réunions à l’avance.
  • Avoir un but pour la réunion, avec les bonnes personnes présentes.
  • Créer et publier un ordre du jour et un ensemble de règles pour contrôler la réunion.
  1. Quel processus consiste à créer, collecter, distribuer, enregistrer, archiver et mettre à disposition l’information ?
  • Planifier la gestion des communications
  • Gérer les communications
  • Concevoir le système d’information
  • Maîtriser les communications
  1. Vous êtes le chef d’un projet qui comprend trois membres d’équipe. Un des membres ne peut plus travailler à temps complet sur le projet et un nouveau membre va travailler à temps partiel sur le projet. De combien le nombre de canaux de communication va augmenter ?
  • 10
  • 6
  • 4
  • 3
  1. Vous gérez un projet sur lequel des négociations considérables seront impliquées. Vous êtes confiant sur le fait que les négociations se dérouleront correctement et que tous les accords seront finalisés en contrats officiels et écrits. Lorsque vous êtes engagé dans des négociations, les compétences de communication non verbale sont :
  • Peu importantes
  • D’une importance majeure
  • Importantes seulement lorsque les objectifs de coût et d’échéancier sont en cause
  • Importantes pour vous assurer de remporter la négociation
  1. Un chef de projet surprend une conversation entre deux parties prenantes qui parlent d’à quel point elles sont mécontentes des impacts du projet sur leurs propres départements. La partie prenante A demande si le projet est à l’heure et la partie prenante B répond que l’indice de performance de délais est de 1,05. La partie prenante A demande si le chef de projet pour ce projet connaît les préoccupations de la partie prenante B. La partie prenante B répond qu’elle n’est pas sûre. Quelle est la meilleure chose à faire pour le chef de projet ?
  • Assurez-vous que les parties prenantes sont conscientes que le chef de projet a entendu. Demandez-leur ensuite de poser des questions par écrit au chef de projet.
  • Présentez l’état du projet à toutes les parties prenantes.
  • Envoyez aux deux parties prenantes une copie du journal des points à traiter et demandez des commentaires supplémentaires.
  • Organisez une réunion avec les deux parties prenantes pour leur permettre d’exprimer leurs préoccupations.
  1. Un chef de projet d’un grand cabinet de conseil est invité à faire un rapport sur les résultats réels du projet par rapport aux résultats prévus. Le projet va bien, et le département marketing veut voir si les résultats actuels peuvent être utilisés dans une future campagne de marketing. Ce chef de projet devrait préparer :
  • Rapport de tendance
  • Rapport de prévision
  • Rapport de situation
  • Rapport des écarts
  1. Parmi les compétences en communication on peut citer ces exemples, sauf un, lequel ?
  • La facilitation
  • La manipulation
  • L’écoute active
  • L’esprit de synthèse
  1. Lors d’une conversation de personne à personne, que doit faire l’émetteur pour réussir une communication ?
  • Transmettre l’information sans bruits
  • S’assurer que l’information a été totalement reçu par le récepteur
  • Demander au récepteur de reformuler l’information
  • Attendre l’accusé de réception du récepteur
  1. Plusieurs activités d’exécution sont en cours sur votre projet. Vous commencez à vous inquiéter de l’exactitude des rapports d’avancement que font les membres de votre équipe. Comment pourriez-vous vérifier s’il y a un problème ?
  • Effectuer un audit de qualité.
  • Créer des rapports de quantification des risques.
  • Effectuer une analyse de régression.
  • Effectuer une analyse Monte Carlo.
  1. Dans votre entreprise, tous les projets doivent se conformer aux exigences d’assurance qualité. Dans votre projet, vous avez des mesures d’assurance qualité et des mesures de maîtrise qualité. Parmi ces outils et techniques, lequel utilise-t-on dans un processus de maîtrise qualité ?
  • L’inspection
  • Jugement à dire d’expert
  • L’audit qualité
  • Design for X
  1. Toutes les propositions suivantes résultent des audits de qualité sauf :
  • Déterminer si les activités du projet sont conformes aux politiques organisationnelles
  • Des processus améliorés pour augmenter la productivité
  • Création de métriques de qualité
  • Confirmation de la mise en œuvre des demandes de changement approuvées
  1. Un chef de projet expérimenté travaille avec une équipe embarquée pour construire un pont près du cercle polaire arctique. En plus des préoccupations habituelles de sécurité et de durée, l’équipe doit également prendre en compte les conditions météorologiques extrêmes et leur impact potentiel sur le pont. Le sponsor rencontre le chef de projet en ce qui concerne l’avancement du projet. Le sponsor est heureux d’apprendre que le chef de projet prévoit de concevoir des expériences dans le cadre de la planification de la qualité. Conception d’expériences :
  • Identifie quelles variables auront le plus d’influence sur un résultat de qualité
  • Aide à identifier la cause profonde des problèmes de qualité
  • Détermine ce qu’est un résultat de qualité
  • Détermine les méthodes à utiliser pour la recherche et le développement
  1. Au cours de l’exécution du projet, un membre de l’équipe du projet informe le chef de projet qu’un lot de travaux n’a pas satisfait la métrique de qualité et que, selon elle, il n’est pas possible de la satisfaire. Le chef de projet rencontre toutes les parties concernées pour analyser la situation. Dans quelle partie du processus de gestion de la qualité le chef de projet est-il impliqué ?
  • Gérer la qualité
  • Effectuer un contrôle des changements intégrés
  • Contrôle qualité
  • Planifier la gestion de la qualité
  1. A quoi correspond la définition suivante ? « Un type d’analyse axée sur la détermination du point où les avantages ou les recettes à tirer de l’amélioration de la qualité équivaut au coût incrémental pour atteindre cette qualité : »
  • Analyse de contrôle qualité
  • Analyse marginale
  • Analyse de qualité standard
  • Analyse de conformité
  1. Sous quel nom de diagramme, le diagramme d’Ishikawa est-il aussi connu ?
  • Diagramme en arête de poisson
  • Diagramme d’influence
  • Diagramme en tornade
  • Diagramme de corrélation
  1. La qualité est :
  • Satisfaire et dépasser les attentes du client
  • Ajouter des extras pour rendre le client heureux
  • La mesure dans laquelle le projet répond aux exigences
  • Conformité aux objectifs de la direction
  1. Quel type d’information le processus Maîtriser la qualité permet-il de délivrer ?
  • Des documents de test
  • Des mesures de contrôle de la qualité
  • Des demandes d’inspection
  • Des demandes de modifications du plan de management de la qualité
  1. L’écart type est une mesure de :
  • Combien l’estimation est éloignée de l’estimation la plus haute
  • Combien la mesure est éloignée du moyen
  • Si l’échantillon est correct
  • Combien de temps il reste dans le projet
  1. Vous avez repris un projet pendant la planification du projet et avez découvert que six personnes ont signé la charte du projet. Lequel des éléments suivants devrait vous préoccuper le plus ?
  • Déterminer qui sera un membre du comité de maîtrise des changements
  • Passer plus de temps sur la gestion de la configuration
  • Obtenir un seul sponsor du projet
  • Déterminer la structure hiérarchique
  1. Vous avez participé à la création de la charte du projet, mais vous ne l’avez pas encore approuvée. Votre manager et son patron ont demandé que le projet commence immédiatement. Lequel des énoncés suivants est la meilleure chose à faire ?
  • Mettre en place un processus de maîtrise des changements intégrés.
  • Montrer à votre chef l’impact de procéder sans approbation.
  • Mettre l’accent sur l’achèvement des projets ayant de signer des chartes de projet.
  • Commencer à travailler uniquement sur les activités du chemin critique.