Dans 2001 le livre « The Strategy-Focused Organization », Kaplan et Norton transforment leur Balanced Scorecard. En 1992 ils ont présenté le Balanced Scorecard dans la revue Harvard Business Review comme un système pour mesurer la performance ; maintenant ils le présentent comme un système de gestion stratégique. Beaucoup de cette transformation a été faite en poussant plus loin ce qui est appelé une « carte stratégique » (Strategy Map).

Les cartes stratégiques sont des diagrammes qui décrivent comment une organisation peut créer de la valeur : en connectant les objectifs stratégiques de l’entreprise dans des relations de cause à effet entre eux. Par l’intermédiaire des quatre perspectives du Balanced Scorecard : financier, client, processus, apprentissage et croissance. Voir la figure ci-dessous. Les cartes stratégiques sont une partie stratégique du cadre de Balanced Scorecard pour décrire les stratégies pour la création de valeur.

CARACTÉRISTIQUES DES CARTES STRATÉGIQUES

  1. Toute l’information est contenue dans une page ; ceci permet une communication stratégique relativement facile.
  2. Il y a quatre perspectives : Financière ; Client ; Interne ; Apprentissage et croissance.
  3. La perspective financière veille à la création de la valeur à long terme pour l’actionnaire, et utilise une stratégie de productivité afin d’améliorer la structure de coût et l’utilisation des actifs et une stratégie de croissance d’extension des opportunités et d’augmentation de la valeur pour le client.
  4. Ces quatre derniers éléments d’amélioration stratégique sont aidés par les prix, la qualité, la disponibilité, la sélection, les fonctionnalités, le service, les partenariats et les marques.
  5. D’une perspective interne, les processus opérationnels et les processus de gestion client aident à définir les attributs de produits et de services. Tandis que les processus d’innovation, de normalisation et sociaux aident aux relations et à l’image.
  6. Tous ces processus sont alimentés par l’affectation du capital humain, du capital d’information et du capital organisationnel. Le capital organisationnel est composé de la culture d’entreprise, du leadership, de l’alignement et du travail d’équipe.
  7. Les flèches de connexion décrivent les relations de cause à effet.

QUELS SONT LES PRINCIPES PRINCIPAUX DERRIÈRE LES CARTE STRATÉGIQUE ?

  1. Forces contradictoires d’équilibres de la stratégie.
  2. La stratégie est basée sur une proposition de valeur client différenciée (value proposition).
  3. De la valeur est ajoutée par les processus d’activité internes.
  4. La stratégie se compose de thèmes simultanés et complémentaires.
  5. L’alignement stratégique détermine la valeur des actifs incorporels.

UTILISATION DES CARTES STRATÉGIQUES ? AVANTAGES

En connectant des choses telles que la création de valeur d’actionnaire, la gestion client, le contrôle des processus industriels, la gestion de la qualité, les aptitudes de coeur de métier, l’innovation, les ressources humaines, les technologies de l’information, la conception organisationnelle et l’apprentissage entre eux dans une représentation graphique, les cartes stratégiques peuvent considérablement aider à décrire la stratégie et à la communiquer aux cadres et aux employés. De cette façon un alignement peut être créé autour de la stratégie, ce qui facilite une mise en oeuvre réussie de la stratégie. Il n’y a aucune petite chose, ayant présent à l’esprit que souvent, la mise en oeuvre de la stratégie élaborée est le plus grand enjeu de l’entreprise.

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