Gérer la qualité / Techniques

Utiliser les activités d’assurance qualité pour valider les processus qui ont permis de construire les livrables

L’assurance qualité est concentrée sur les processus que vous utilisez pour gérer le projet et créer les livrables. Un certain nombre d’activités relatives à l’AQ devraient être prise en compte.

  • Audit de la qualité. Comme l’assurance qualité est liée aux processus utilisés pour créer les livrables, la technique la plus efficace est une revue formelle d’assurance qualité, ou audit. Lors d’une revue de la qualité une tierce partie pose des questions sur les processus utilisés pour créer les livrables, pour s’assurer qu’ils sont adéquats. Le livrable lui-même ne doit pas du tout être examiné lors de la revue d’assurance qualité.

L’audit de la qualité doit également valider que les processus relatifs à la qualité du projet sont réellement bien suivis. Par exemple, si l’équipe a un processus formel pour gérer les problèmes majeurs et les modifications du contenu, un audit devra passer en revue les problèmes majeurs du projet et les modifications du contenu, pour voir si les processus ont, en effet, bien été suivis. Cela inclura une revue du journal des problèmes majeurs, du journal des modifications du contenu, des activités de l’échéancier, des rapports d’avancement, etc. Tous ces examens devraient donner une indication sur la mise en application efficace de la part de l’équipe des processus de gestion des problèmes majeurs et des modifications du contenu

  • Planification de la qualité. Le fait de créer un plan de la qualité permet d’établir de bons processus de qualité pour votre projet.
  • Formation relative à la qualité. La formation est une manière pour éviter les erreurs.
  • Des listes de contrôle d’AQ. Parmi les activités d’assurance qualité, il y a une liste de contrôle qui assure qu’un processus standard de produit livrable a été suivi. Par exemple, cette check-list peut inclure des dates d’achèvement du produit livrable, les dates de passage en revue, de confirmation que chaque élément a été réalisé, les dates d’approbation des clients, etc. Comme ce type de check-list se concentre sur un processus et pas sur le produit livrable, il s’agit bien d’un exemple d’assurance qualité.

Avoir confiance dans les coûts et avantages de la qualité

Un des principes de base du management de la qualité est que les avantages globaux d’une solution de qualité compenseront largement l’accroissement des coûts.

Ne pas « plonger un produit dans un bain d’or » (Ne pas fournir plus de fonctionnalités que le client n’en a demandée)

Vous devez toujours essayer de définir soigneusement les attentes du client puis répondre à ces attentes. Cependant, si vous n’êtes pas sûr d’être à la hauteur, vous avez certainement entendu dire qu’il est préférable de promettre moins, mais de livrer plus. Cela peut réellement être une bonne stratégie si cela se rapporte à votre capacité de livrer votre travail plus tôt que promis, ou pour un coût moindre que prévu dans votre estimation. Cependant, ce n’est pas la meilleure méthode à suivre que de livrer plus d’exigences ou un niveau de qualité plus élevé que ce que le client a demandé.

L’expression « dorer » se rapporte au fait de fournir plus de qualité que ce que le client n’en a demandé. Même si cela semble être un paradoxe, ce n’est réellement pas la meilleure idée et cela pour deux raisons : D’abord, la préoccupation première du projet consiste à s’assurer que vous livrez ce que désire le client, et que vous livrez à temps et dans les limites du budget. En ajoutant du travail supplémentaire, vous augmentez le risque que le projet ne respecte pas les délais fixés ou le budget. Si vous finissez par dépasser les délais imposés, vous ne rencontrerez pas d’approbation au cas où vous justifiez le dépassement de la date convenue par le travail supplémentaire occasionné.

En second lieu, si vous « plongez un produit dans un bain d’or » vous prenez la responsabilité de prendre une décision économique sur ce qui compte le plus pour le client. Il peut y avoir de bonnes raisons pour lesquelles le niveau de qualité a été défini par le client. Il sera plus intéressant de trouver des solutions entraînant des coûts moindres. L’important, c’est qu’il s’agit d’une décision qu’un chef de projet ne devrait pas prendre à la place du client.

Promettre moins et livrer plus devrait seulement s’appliquer au fait de livrer plus tôt ou pour moins cher que ce qui a été convenu. Cela ne devrait pas inclure la livraison d’exigences supplémentaires par rapport à celles qui étaient demandées. Le client pourra, en fait, demander d’inclure plus d’exigences dans la solution. Si le client en demande plus, ces nouvelles exigences devraient être traitées à l’aide de la gestion des modifications du contenu. Cependant, le client peut avoir d’autres projets plus importants pour les économies réalisées. Si vous pouvez achever le projet plus tôt ou pour moins cher que prévu dans le budget, laissez le client prendre la décision concernant la marche à suivre par rapport à cette circonstance favorable.

Terminologie de management de projet

Liaison début-fin (DF). Lien logique où l’achèvement de l’activité successeur de l’échéancier dépend du démarrage de l’activité antécédente. Voir aussi Lien logique.

Logique du réseau. Ensemble des relations de dépendance entre les activités de l’échéancier, qui constitue le diagramme de réseau du projet.

Abréviations courantes

RACI (anglais) : Responsible, Accountable, Consult and Inform

RACI (français) : Responsabilité – Autorité – Consulté – Informé

Question de la semaine

Cette section vous présente chaque semaine une question de préparation à la certification Project Management Professional – PMP de l’Institut du Management de Projet – PMI ainsi que la réponse et l’explication à la question de la semaine précédente en accord avec le Guide PMBOK 5ème édition.

Ces questions font partie de l’outil X-AM, un simulateur de l’examen PMP en français !

Question Réponses
Un contrat, prévu sur 2 ans, est arrivé à terme. Le projet a fait l’objet de plusieurs modifications du contenu. Le chef de projet démarre la clôture du projet. À la fin de ce processus, parmi les données de sorties suivantes, laquelle sera la plus importante pour le chef de projet ?
  1. Les leçons apprises documentant les raisons des modifications du contenu.
  2. Le rapport d’avancement.
  3. Le transfert du produit final.
  4. La réception du paiement final.

X-AM est un produit de notre partenaire STS, Suisse, que nous vous proposons en cliquant ici  

Question de la semaine dernière Réponses
Un retard dans la fourniture de matériaux provoque une diminution de la marge d’une activité, mais n’a aucun effet sur les coûts. Est-ce que l’équipe projet devrait informer quelqu’un de cette situation ?
  1. Oui, toute modification de l’échéancier du projet doit être communiquée.
  2. Non, parce que cela n’affecte las le contenu et les coûts du projet.
  3. Oui, car l’activité concernée se trouve sur le chemin critique.
  4. Non, parce que cette activité dispose encore d’une marge.
Explication : Toute mise, à jour de l’échéancier doit être communiquée aux parties prenantes appropriées. Et rappelez-vous qu’une activité avec de la marge, par définition, ne peut se trouver sur le chemin critique !

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets et demeurons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

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