Gérer les métriques / Techniques

Utiliser les Facteurs Critiques de Succès (FCS) et les Indicateurs Clés de Performance (ICP) pour communiquer les indicateurs à vos clients

Les expressions  » Facteurs Critiques de Succès  » – FCS – (Critical Success Factors – CSF -) et « Indicateurs Clés de Performance » – ICP – (Key Performance Indicators – KPI -) sont utilisées pour faire connaître les objectifs de succès. Ces termes indiquent normalement quelque chose d’important à mesurer qui concerne votre activité commerciale. De nombreuses organisations utilisent les deux termes de manière interchangeable; il y a cependant une légère nuance entre les deux.

  • Indicateur clés de performance (KPI). Généralement, les indicateurs clés de performance se concentrent sur les processus. Par exemple, un de vos ICP peut être la réduction du temps d’expédition d’une commande à un client. Il s’agit d’une mesure liée au succès de votre processus parce que c’est un indicateur d’assurance qualité.
  • Facteur Critique de Succès (CSF). Un facteur critique de succès se rapporte, quant à lui, aux caractéristiques d’un livrable. Par exemple, vous pouvez avoir un FCS associé à la réduction du nombre de défauts de l’un de vos produits. Il s’agit alors d’un indicateur de contrôle qualité.

Les métriques sont désignées pas KPI et par CSF s’il s’avère qu’ils sont indispensables pour succès de votre société ou de votre organisation. L’idée générale est que votre organisation n’atteindra pas ses objectifs avec succès à moins que ces KPI et CSF soient respectés.

Identifiez les produits de votre travail (livrables) comme des réussites

Lors du processus de définition du travail, vous avez établi un ensemble d’objectifs pour votre projet. Si celui-ci réalise ces objectifs, vous pouvez considérer votre projet comme un succès. De même, vous avez identifié un ensemble de livrables que vous devez réaliser pour atteindre ces objectifs. Cela établit un lien entre vos livrables et le succès de votre projet.

Quand vous créez le tableau de bord du projet, la première chose à savoir ce sont les critères de succès de votre projet. Parmi ces critères de succès se trouve naturellement la réalisation des livrables de votre projet. Si vous les avez réalisé avec succès et avec le niveau requis de qualité, vous aurez au moins l’un des éléments des critères de succès global sur votre tableau de bord.

Terminologie de management de projet

Liaison début-début (DD). Lien logique où le démarrage du travail de l’activité successeur de l’échéancier dépend du démarrage du travail de l’activité antécédente. Voir aussi Lien logique.

Lien logique. Relation de dépendance entre deux activités de l’échéancier du projet, ou entre une activité et un jalon de l’échéancier. Les quatre types de liens logiques possibles sont : liaison fin-début, liaison fin-fin, liaison début-début et liaison début-fin.

Abréviations courantes

FF (anglais) : Finish-to-Finish

FF (français) : Liaison fin-fin

Question de la semaine

Cette section vous présente chaque semaine une question de préparation à la certification Project Management Professional – PMP de l’Institut du Management de Projet – PMI ainsi que la réponse et l’explication à la question de la semaine précédente en accord avec le Guide PMBOK 5ème édition.

Ces questions font partie de l’outil X-AM, un simulateur de l’examen PMP en français !

Question Réponses
Un retard dans la fourniture de matériaux provoque une diminution de la marge d’une activité, mais n’a aucun effet sur les coûts. Est-ce que l’équipe projet devrait informer quelqu’un de cette situation ?
  1. Oui, toute modification de l’échéancier du projet doit être communiquée.
  2. Non, parce que cela n’affecte las le contenu et les coûts du projet.
  3. Oui, car l’activité concernée se trouve sur le chemin critique.
  4. Non, parce que cette activité dispose encore d’une marge.

X-AM est un produit de notre partenaire STS, Suisse, que nous vous proposons en cliquant ici  

Question de la semaine dernière Réponses
Le plan d’expérience implique …
  1. … de comparer les pratiques réelles ou planifiées du projet à celles d’autres projets.
  2. … d’identifier les variables qui auront le plus d’impact sur les résultats.
  3. … de montrer à quel point les divers éléments d’un projet sont en relation.
  4. … d’évaluer le coût de la reprise comparé aux coûts de prévention.
Explication : Le plan d’expérience est une méthode statistique qui aide à identifier les variables qui ont le plus d’influence sur le résultat global. La technique est appliquée le plus fréquemment aux problèmes relatifs au produit (par exemple : options de conception), mais elle peut également être appliquée aux problèmes relatifs au projet (par exemple : options de coûts ou de délais).

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets et demeurons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Vos commentaires

5 + 13 =

Actualités

 

Le groupe TenStep démarre
ses activités au Maroc

 

TenStep Francophone sur Facebook

 

FORMATION : PMP / CAPM Prep Pack groupe

Le Prep Pack Project Management
(PMP) / Certified Associate in
Project Management (CAPM) est
l’outil idéal pour vous préparer
individuellement et à votre
rythme à l’examen de certification.

 

 

FORMATION : Management
de projet, niveau de base

Les fondamentaux du management
de projet offrent une introduction
de base qui donne un aperçu
des méthodes et des concepts
en gestion de projet.

 

 

FORMATION : Management
de projet, niveau avancé

Le course avancé s’adresse à des
personnes possédant déjà des
connaissances fondamentales – il
aborde des concepts et des méthodes
complexes du management de projet.