Élaborer l’échéancier / Processus

Il existe un certain nombre de techniques pour élaborer l’échéancier du projet. Peut-être la meilleure option est d’utiliser, comme point de départ, l’échéancier d’un projet similaire antérieur. Toutefois, en raison de la nature unique des projets, cela peut s’avérer difficile.

Une alternative est l’utilisation d’un modèle générique d’échéancier pour ce type de projet. Supposons, par exemple, que le livrable de votre projet soit l’installation d’un logiciel. Bien que ce soit la première fois que ce logiciel particulier est mis en œuvre dans votre entreprise, vous pourriez être en mesure de trouver un modèle générique pour ce type de travail.

Si au départ vous ne disposez ni de l’échéancier d’un projet antérieur similaire ni d’un modèle générique pour ce type de projet, vous pouvez commencer par l’élaboration d’une structure de découpage de votre projet. L’élaboration d’une SDP est une technique qui permet premièrement d’examiner le projet à un niveau général et le découper progressivement en composantes de plus en plus petites jusqu’à ce que la totalité du travail à effectuer soit révélée. Toute l’équipe peut collaborer à cet exercice. Pour la plupart, la technique d’élaboration d’une structure de découpage du projet (SDP) peut toujours être utilisée comme point de départ pour créer un échéancier à partir de rien. Si vous (et d’autres) ne comprenez pas clairement le travail à effectuer pour élaborer une structure de découpage du projet (au moins pour le travail à réaliser durant les prochains trois mois), cela signifie probablement que vous n’êtes pas encore en mesure de démarrer le projet. Dans ce cas, vous pouvez commencer par la définition d’un projet d’analyse. Une fois la partie d’analyse terminée, vous devriez détenir les renseignements nécessaires pour définir le reste du projet.

Petits projets

Egénéral, un petit projet ne mérite pas l’utilisation d’un processus formel pour élaborer l’échéancier. Il est facile de se représenter mentalement les étapes qui doivent être suivies et l’ordre dans lequel elles sont établies. Il n’y a probablement pas plus d’une ou deux personnes impliquées, et il sera donc facile de déterminer le rôle de chacun. Bien que vous puissiez concevoir l’échéancier mentalement, l’échéancier final devra être documenté. Pour un petit projet, vous pouvez employer un logiciel de gestion de projet de type MS Project, comme vous pouvez utiliser un tableur, voire une simple feuille de papier. L’essentiel est de vous réunir autour d’une table avec les autres membres de l’équipe et de planifier le travail qui doit être réalisé. Un fois l’échéancier rédigé, les membres de l’équipe de projet et votre client pourront mieux comprendre le travail à effectuer.

Une fois que vous avez réalisé les estimations initiales de l’effort de travail, des coûts et de la durée, vous pouvez remplir le formulaire de demande de service pour un petit projet.

Projets moyens et grands

Pour les plus petits des projets moyens, vous avez la possibilité d’employer les mêmes techniques que pour un petit projet. Cependant, plus le projet est grand, plus ce processus informel devient complexe. Dans la section 2.2A Techniques de ce processus, vous trouverez des renseignements sur la manière d’élaborer un échéancier à partir de projets antérieurs ou de modèles préétablis. Ces options sont souvent les meilleures et les plus rapides pour élaborer un échéancier pour votre projet. Cependant, dans cette partie, nous ferons comme si vous deviez commencer l’élaboration d’un échéancier à partir de zéro. La meilleure manière de procéder dans ce cas est d’élaborer une structure de découpage du projet (SDP). Le processus général est le suivant :

Rôle du chef de projet

  • Élaborer l’échéancier à partir de zéro – Créer un plan de management de l’échéancier
    Ce document définit et communique la manière avec laquelle l’échéancier sera maintenu pendant le projet. Il fait partie du plan de management de projet.

Terminologie de management de projet

Limites de contrôle. Composant de la structure de découpage du projet à un niveau inférieur à celui du compte de contrôle, dont le contenu en travail est connu mais sans les activités de l’échéancier détaillées. Voir aussi Compte de contrôle.

Lot de planification. Identification, documentation, approbation ou refus, et contrôle des modifications apportées aux références de base du projet. Aussi appelée Contrôle des modifications dans certains pays francophones.

Abréviations courantes

CMP (anglais) : Critical Path Method

         (français) : Méthode du chemin critique

Question de la semaine

Cette section vous présente chaque semaine une question de préparation à la certification Project Management Professional – PMP de l’Institut du Management de Projet – PMI ainsi que la réponse et l’explication à la question de la semaine précédente en accord avec le Guide PMBOK 5ème édition.

Ces questions font partie de l’outil X-AM, un simulateur de l’examen PMP en français !

Question Réponses
Parmi les projets suivants, lequel choisiriez-vous de mettre en œuvre ?
  1. Un projet concernant les technologies de l’information, dont la durée planifiée est de 3 mois et le ratio coûts-bénéfices de 0.5.
  2. Un projet de développement d’une nouvelle technologie, dont la durée planifiée est de 10 mois et le radio coûts-bénéfices de 2.5.
  3. Un projet de création de vêtements, dont la durée planifiée est de 4 mois et le ration coûts-bénéfices de 0.2.
  4. Un projet de construction, dont la durée planifiée est de 12 mois et le ratio coûts-bénéfices de 1.0.

X-AM est un produit de notre partenaire STS, Suisse, que nous vous proposons en cliquant ici  

Question de la semaine dernière Réponses
Tous les livrables décrits dans le contrat ont été reçus et formellement acceptés, le paiement final au vendeur a été effectué et toutes les activités administratives sont terminées. En revanche, les parties contractantes n’arrivent pas à résoudre un différend sur les droits de propriété intellectuelle, malgré une dernière négociation. Quel est le statut du contrat ?
  1. Le contrat n’est pas accepté
  2. Le contrat est clos.
  3. Le contrat reste ouvert.
  4. Le contrat est en cours d’audit.
Explication : Un contrat est clos dès lors que tous les livrables ont été formellement acceptés, le paiement final effectué auprès du vendeur et toutes les tâches administratives terminées. Certains litiges peuvent toutefois être traités et résolus après la clôture du contrat.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets et demeurons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

 

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