Gérer la qualité / Techniques

Utilisez des techniques solides de résolution des problèmes de qualité

Si vous collectez des métriques relatives à vos processus et vos livrables, il est possible que vous constatiez que vous n’allez pas respecter vos engagements de qualité. Il y a un certain nombre de techniques qui peuvent être appliquées pour déterminer les causes des problèmes de qualité et, lesquelles parmi ces causes doivent être traitées en priorité. Ces techniques sont les mêmes que celles qui peuvent être appliquées dans le cadre de n’importe quel exercice de résolution de problèmes. Trois techniques courantes sont décrites en tant qu’éléments de l’étape : Gérer les problèmes majeurs/ Techniques du processus TenStep. Il s’agit de l’analyse des causes et des effets, de l’analyse des causes profondes et de l’analyse de Pareto.

Utilisez des techniques statistiques de contrôle de processus pour vous assurer que le processus reste sous contrôle

Lorsque vous considérez les causes des défauts du produit (erreurs), vous remarquez qu’elles se divisent en deux catégories générales. Dr. Edward Deming a donné à ces erreurs le nom de « cause spéciale » et de « cause commune ».
Les erreurs ayant une cause spéciale sont celles que les utilisateurs locaux peuvent trouver et réparer. Elles incluent les mauvais fonctionnements, le manque de formation, la mauvaise utilisation de l’équipement, le vandalisme, etc.

Les « causes communes » peuvent entraîner de grandes variations de qualité et incluent des problèmes systématiques dont les utilisateurs locaux n’ont peut-être pas conscience. Par exemple, les erreurs ayant des causes ordinaires peuvent être des imperfections mineures de l’équipement, une mauvaise conception du produit, des processus qui ne fonctionnent pas de manière optimale, etc. Ce sont des problèmes « ordinaires » mais très difficiles à détecter pour les utilisateurs locaux.

Des techniques de contrôle statistique du processus (CSP) peuvent être utilisées pour surveiller, gérer, analyser et améliorer la performance d’un processus, en éliminant les causes spéciales de variation (les problèmes de qualité les plus facilement détectables).

Terminologie de management de projet

Leçons apprises. Enseignement profitable tiré de l’exécution du projet. On peut identifier les leçons apprises à tout moment dans le projet. Ces leçons sont aussi à considérer comme éléments du dossier du projet à inclure dans la base de données des leçons apprises.

Maîtriser l’échéancier. Processus qui consiste à surveiller l’état du projet dans le but de mettre à jour les progrès effectués et à gérer les modifications affectant la référence de base de l’échéancier. Aussi appelé Contrôler l’échéancier dans certains pays francophones.

Abréviations courantes

CPIF (anglais) : Cost-Plus-Incentive-Fee

         (français) : Contrat en régie à intéressement

Question de la semaine

Cette section vous présente chaque semaine une question de préparation à la certification Project Management Professional – PMP de l’Institut du Management de Projet – PMI ainsi que la réponse et l’explication à la question de la semaine précédente en accord avec le Guide PMBOK 5ème édition.

Ces questions font partie de l’outil X-AM, un simulateur de l’examen PMP en français !

Question Réponses
Le plan d’expérience implique …
  1. … de comparer les pratiques réelles ou planifiées du projet à celles d’autres projets.
  2. … d’identifier les variables qui auront le plus d’impact sur les résultatst.
  3. … de montrer à quel point les divers éléments d’un projet sont en relation.
  4. … d’évaluer le coût de la reprise comparé aux coûts de prévention.

X-AM est un produit de notre partenaire STS, Suisse, que nous vous proposons en cliquant ici

Question de la semaine dernière Réponses
Vous avez été invité à donner une conférence sur le management de projet à des managers du monde bancaire. Vous présentez les concepts fondamentaux des projets, quand un participant vous demande d’expliquer ce que définit le cycle de vie d’un projet.
Quelle est votre réponse ?
  1. Le cycle de vie d’un projet organise et définit le contenu total du projet.
  2. Le cycle de vie d’un projet décrit l’interaction entre des divers éléments du management de projet.
  3. Le cycle de vie d’un projet définit le pouvoir d’un chef de projet.
  4. Le cycle de vie d’un projet définit le travail à faire dans chaque phase.
Explication : Le cycle de vie d’un projet définit généralement : +- quel travail technique devra être fait lors de chaque phase ; +- quand les livrables devront être générés dans chaque phase et comment chaque livrable est revu, + – qui est impliqué dans chaque phase.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets et demeurons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

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